Stratégie directive

Stratégie directive

Mégatendances

L’habitation en pleine mutation

Le monde change et notre façon d’habiter aussi. Si, pendant longtemps, les exigences en matière de construction de logements furent dictées par la famille traditionnelle composée de deux parents et de leurs enfants, celle-ci ne constitue plus aujourd’hui qu’un mode de vie parmi d’autres. De nos jours, la demande de logements vient d’un spectre beaucoup plus large formé de couples sans enfants, de personnes âgées, de mères ou pères célibataires, de personnes vivant seules ou encore de gens habitant en colo­cation. Par conséquent, une stratégie viable sur le long terme ne saura se concentrer sur un seul groupe cible socio-­démographique. Car les besoins individuels, qui ne sont liés ni à l’âge ni à l’état civil, gagnent continuelle­ment en importance.

C’est pourquoi la stratégie de ­bonainvest Holding, axée sur le long terme, s’oriente aux mégatendances, qui ne modifient pas seulement certains aspects de la vie sociale ou économique, mais qui transforment des sociétés toutes entières. Ces tendances sont les courants de profondeur du changement à long terme.

Individualité signifie autodétermination, libre choix de décider comment on vit et comment on habite. L’individualisation est un processus visant à élargir la liberté et les possibilités de l’individu. Le nombre croissant de ­personnes vivant seules est un bon indicateur de l’indi­vidualisation. Dans les villes, plus de 50% des personnes vivent seules – tendance à la hausse.
La connectivité est le nouveau principe de base de la vie. Par le biais du réseau virtuel d’Internet, une personne donnée peut entrer en contact avec quasiment chaque autre personne et aussi avec chaque appareil de la planète. On quitte sa maison, les lumières s’éteignent automatiquement, le chauffage passe dans le mode économiseur d’énergie. Des senseurs intelligents reconnaissent les habitants et surveillent leur état de santé. Le smartphone suggère de lui-même un chemin alternatif au bureau pour éviter les bouchons. Bienvenue à l’époque d’« Internet of Things » !
Le nombre des personnes âgées de 65 ans ou plus a doublé en Suisse ces dernières vingt années, et il continuera de s’accroître dans le futur. Mais ces personnes, sont-elles pour autant des « vieux » ? De nouveaux styles de vie changent notre idée du vieillissement et les frontières entre les générations tendent à s’estomper. Nous assistons à la ­naissance d’une culture tous-âges aux besoins multiples et au vieillissement individuel. La tripartition de la vie en jeunesse, activité professionnelle et retraite perd progressivement la signification qu’elle avait dans le temps.
A l’avenir, une attention encore plus grande sera accordée aux idées novatrices permettant d’économiser l’énergie. L’efficacité écologique consistera à déceler les dysfonctionnements et à diminuer la consommation excessive tout en réduisant en même temps les coûts. Ce sera un argument attractif aussi bien pour les investisseurs que pour les consommateurs.

Stratégie

Les changements déclenchés par les mégatendances ainsi que les exigences individuelles quant à l’écologie et à la connectivité sont le moteur de la nouvelle culture du logement en Suisse. La stratégie de bonainvest Holding, dont les perspectives sont excellentes, vise précisément ces nouvelles exigences. D’une part, nous répondons aux attentes en matière d’architecture et de construction durables. De l’autre, nous installons des technologies du bâtiment modernes et mettons à disposition des habitants les Living Services de bonacasa, qui sont appréciés par toutes les générations.

Smart Living

L’approche de bonainvest Holding est sans pareille et couronnée de succès. Avec le Smart Living Loft, la plate-forme leader en Suisse et une salle d'exposition pour la nouvelle culture de l'habitat a été créée. Numéro un du marché de l’habitation interconnectée et du Smart Living, nous offrons aux locataires et copropriétaires des plus-values hors pair.

Des terrains situés à des endroits attractifs

Le développement de projets immobiliers durables passe par le choix judicieux de leurs emplacements : situation centrale, bonne desserte par les transports publics, infrastructure efficace ou encore présence d’une culture sociale. Par conséquent, l’un des critères les plus importants de notre stratégie d’investissements est la proximité d’une infrastructure de qualité.

Planifier et construire de manière durable

Dans la phase de planification, nous demandons aux architectes de développer nos immeubles en conformité avec les standards bonacasa. Ces normes élaborées par nos soins garantissent une optimisation dans plus de 200 détails de construction. D’autres critères importants lors de la planification sont les plans intelligemment conçus, les bonnes possibilités d’ameublement ainsi qu’une optimisation énergétique durable. Nous nous concentrons sur les appartements de 2½ et 3½ pièces. Suivant la situation locale, nous construisons aussi des appartements plus petits pour répondre à la demande de personnes vivant seules ou d’autres qui, pour des raisons professionnelles ou privées, ont besoin d’une résidence secondaire. Nos appartements de 3½ et 4½ pièces sont conçus de telle manière qu’ils se prêtent le mieux possible à la colocation. Dans les appartements bonacasa, les pièces doivent toujours être spacieuses et transformables avec flexibilité afin de permettre un maximum d’individualité.

Optimisation écologique

Les complexes immobiliers réalisés par bonainvest Holding sont conçus suivant des standards écologiques durables. La densification à l’intérieur, l’efficacité énergétique selon le label Minergie ainsi que la longévité des matériaux sont importantes pour nous. Nous ménageons les ressources naturelles et veillons à ce que nos immeubles et appartements soient assez flexibles pour être utilisés le plus longtemps possible. Nos appartements sont construits sans seuils ni obstacles. Les salles de bains et douches sont conçues de telle sorte qu’elles puissent par des mesures simples être adaptées aux besoins de personnes âgées ou à mobilité réduite. Ceci évite aux copropriétaires et locataires des réaménagements coûteux et est respectueux de l’environnement.

Sans seuils ni obstacles et de qualité haut de gamme

Les appartements bonacasa doivent être accessibles sans obstacles par l’ascenseur depuis la porte d’entrée et le garage souterrain. Ils ne doivent présenter aucun seuil, ni sur le balcon, ni dans la douche. Si les habitants plus âgés apprécient cette absence d’obstacles, les jeunes la trouvent pratique et chic. Suivant les standards bonacasa, tous les matériaux utilisés à la construction doivent être de qualité supérieure et de grande longévité.

Les extras de l’équipement

Tous les immeubles et tous les appartements réalisés par bonainvest présentent des plus-values dans l’aménagement intérieur. Le coffre à clés électronique que nous installons dans tous les immeubles garantit l’accessibilité de l’appartement 24/7 pour les équipes de secours en cas d’urgence médicale. En collaboration avec des partenaires de technologie innovants, nous développons et installons dans nos appartements des solutions de technologie du bâtiment qui rendent la vie plus confortable et plus sûre. Nos immeubles sont munis de dispositifs de boîtes à colis intelligents où les paquets peuvent être entreposés en cas d’absence du destinataire. Finalement, nous équipons nos appartements des appareils électroménagers les plus modernes ainsi que d’un aménagement intérieur haut de gamme.

Connectivité digitale

Depuis 2017, nos appartements astucieux offrent des fonctions de confort et de sécurité digitales. Ainsi, il suffit d’appuyer sur le bouton « Welcome » ou « Goodbye » pour mettre l’appartement automatiquement en mode marche ou en mode veille. S’y ajoutent de nombreuses autres fonctions de confort et de sécurité comme par exemple un dispositif d’appel d’urgence ou un détecteur de fumée. Il est aussi possible de piloter l’appartement à partir du smartphone. L’application bonacasa et la plateforme du Service Management développée par bonacasa, sont des moyens pratiques pour passer des commandes de services à domicile. En collaboration avec nos partenaires de l'architecture, de la construction, de la technique domestique, de la numérisation et de la science, le Smart Living Loft montre sur 180 m2, comment la vie en réseau enrichit, facilite et rend la vie quotidienne plus sûre.

Réseautage social

Mis à part la connectivité digitale, nous accordons aussi une grande importance au réseautage social. Les habitants peuvent adresser leurs questions, leurs souhaits et leurs commandes par le téléphone de service de bonacasa. La « bonne fée », comme nous appelons la concierge de bonacasa, ne s’occupe pas seulement des services à domicile, mais elle organise aussi des réunions et des excursions, p.ex. une randonnée ou une après-midi de jeu de cartes dans la salle commune du lotissement. Ces heures passées ensemble sont le ciment du bon voisinage et elles réduisent le risque d’isolement des colocataires âgés.

Des services à domicile au choix

bonacasa met à disposition des habitants un large éventail de services à domicile. Dans chaque complexe résidentiel, il y a une concierge. Les commandes peuvent être passées via l’application bonacasa, par le téléphone de service ou lors d’un entretien personnel avec la concierge.