Conseil pour des communes

Conseil pour des communes

Changer les communautés

Aborder dès aujourd’hui les défis de demain

Les tâches auxquelles les communes doivent faire face au présent et à l’avenir sont nombreuses, complexes et interdépendantes : gérer les changements démographiques, réduire les coûts, améliorer le bilan écologique et prévenir l’isolement par la mise en réseau et l’offre de services. Dans tous ces domaines, nous pouvons apporter notre aide.

Il est grand temps de s'éloigner de la maison de retraite classique. Ce qu'il faut, ce sont des formes de vie et des services combinés, flexibles et rentables qui répondent mieux qu'aujourd'hui aux souhaits et aux besoins de la Silver Society.
La coopération intégrée en matière de soins aux personnes âgées dans le domaine des soins ambulatoires et stationnaires ainsi que de nouvelles offres de logement intelligentes permettent de vivre plus longtemps dans ses propres murs. Ce sera moins cher pour chaque personne âgée, mais aussi pour les communautés.
Grâce aux réseaux sociaux et numériques et à une gamme de services optimisés individuellement, les communautés améliorent la qualité de vie et la sécurité de leurs habitants et deviennent ainsi elles-mêmes plus attrayantes.
Un mode de vie durable ne signifie pas seulement que les habitations doivent être construites de telle sorte qu'elles conviennent à toutes les situations de vie. A l'avenir, le logement devra également contribuer encore plus écologiquement à la réalisation des objectifs climatiques. C'est pourquoi les bâtiments actuels et futurs doivent répondre à des normes de durabilité toujours plus élevées.

50 ans d’expérience

Ivo Bracher, le président du conseil d’administration de bonainvest Holding AG, préside aussi la société coopérative « Genossenschaft Alterssiedlung » à Biberist. La coopérative, dans laquelle la commune de Biberist est également représentée, s’était rendu compte il y a 50 ans déjà que la seule option valable pour répondre à la fois aux changements démographiques, aux besoins des personnes âgées et aux obligations des communes était la construction d’appartements adaptés à toutes les générations. De ce constat naquit le concept de bonacasa : des résidences intergénérationnelles caractérisées par une architecture sans seuils ni obstacles, par la mise à disposition d’installations de sécurité et de services en option. Puisque la réalisation de ces projets immobiliers nécessitait des moyens financiers supplémentaires, les capitaux des investisseurs privés ainsi que ceux des caisses de pension furent intégrés en 2009 en une société d’investissements immobiliers. Tous les projets réalisés par bonainvest satisfont aux standards de construction définis par bonacasa et sont donc à la hauteur des exigences du Futur.

Sunnehof Rohrbach bonainvest (5)

Une vaste gamme de compétences

Nos trois principaux domaines de compétence sont le conseil, la réalisation et la mise en réseau. Au niveau de la stratégie, nous assistons les communes dans l’élaboration d’un plan directeur des générations ou dans la réorientation de leur politique de la vieillesse. Avec bonainvest, nous développons et réalisons en collaboration avec les communes des projets immobiliers intergénérationnels dans une perspective à long terme. Avec bonacasa, nous promouvons la mise en réseau sociale et digitale et nous mettons à disposition un large éventail de services de conciergerie ainsi qu’un système d’appel d’urgence 24/7 ; ce dernier peut aussi être fourni à l’échelle de la commune.

Forts de nos compétences et de nos nombreuses années d’expérience, nous élaborons, le cas échéant en collaboration avec des experts externes, des concepts et proposons pour la politique de la vieillesse et de prise en charge des solutions, qui sont effectivement réalisables. Nous recommandons des procédures et organisons avec les communes des séminaires ou des ateliers. Nous définissons la coopération optimale entre les institutions de soins ambulatoires et hospitaliers et nous évaluons les besoins d’appartements adaptés à toutes les générations dans une commune ou dans une région.

Pour les communes, bonainvest est un investisseur correct et fiable, en mesure de réaliser rapidement leurs projets conformément à leurs besoins individuels. Nous organisons des concours d’architecture indépendants ou réalisons pour et avec les communes des complexes résidentiels durables, adaptés à toutes les générations. A ce jour, nous avons réalisé à 23 endroits plus de 1000 appartements adaptés à toutes les générations, dont certains en droit de superficie. D’autre part, nous sommes spécialisés dans la conception et la réalisation d’établissements médico-sociaux.

Le cas échéant, nous mettons en réseau non seulement les résidents de nos immeubles, mais tous les habitants d’une commune. Il nous est ainsi arrivé de mettre sur pied un point de contact pour les questions liées à la vieillesse. Tous les complexes résidentiels que nous réalisons répondent aux standards de construction bonacasa. Si cela est souhaité, nous intégrons avec bonacasa le système d’appel d’urgence 24/7 et nous mettons à disposition des services tels les soins à domicile, les repas à domicile ou le nettoyage de l’appartement afin de permettre aux personnes âgées de vivre le plus longtemps possible dans leur propre appartement. Les communes qui font appel à nous augmentent non seulement la qualité de vie de leurs habitants, mais réduisent en même temps leurs coûts de santé.

 

Download

Documentation

Vous voulez en savoir plus ? Vous trouverez ici notre brochure "Concepts et solutions pour des communautés tournées vers l'avenir".

Là pour vous

Interlocuteur

Emanuel Gfeller
Directeur de projets Communes & Homes
Weissensteinstrasse 15
CH-4503 Solothurn

T +41 32 625 95 92
E-Mail