bonainvest Holding

bonainvest Holding

Futur y compris

bonainvest Holding AG est une société d’investissements immobiliers qui développe et réalise des immeubles résidentiels. Sa caractéristique distinctive est la conception de l’habitation interconnectée avec une architecture durable, des plus-values de construction et la prestation de services à domicile fournis par sa filiale bonacasa AG. bonainvest Holding a construit en Suisse plus de 1 000 appartements selon la conception bonacasa, qui apportent aux habitants des plus-values hors pair.

Points phares au 31.12.2017

  • Bénéfice
    6.76
    Mio. CHF
  • Bilan
    384.0
    Mio. CHF
  • Valeur du portefeuille
    176.9
    Mio. CHF
  • Revenus locatifs
    6.77
    Mio. CHF

Stratégie

En associant dans ses immeubles des éléments de construction novateurs et la prestation de services à domicile, bonainvest Holding répond à la fois aux défis de l’avenir et aux souhaits de ses clients. Dans le contexte des mégatendances, cette stratégie, clairement définie et lucrative, gagne continuellement en importance. En prenant compte de ces nouveaux besoins, bonainvest est devenu l’un des acteurs principaux du changement sur le marché de l’immobilier. Il a atteint un positionnement de relief par lequel il se détache favorablement sur ce marché en voie de saturation et offre des plus-values à ses clients et investisseurs.

Portefeuille immobilier

bonainvest Holding développe et réalise elle-même toutes les propriétés. Grâce à bonacasa, le portefeuille présente des avantages de différenciation structurelle et de service. Les immeubles de bonainvest Holding sont parmi les plus durables de Suisse : architecture moderne, construction sans barrières, plans d'appartements intelligents et technologies en réseau ainsi que les services résidentiels uniques de bonacasa offrent des arguments de vente uniques et précieux dans une concurrence de plus en plus féroce.

bonacasa

Les locataires et copropriétaires des appartements bonacasa peuvent choisir en toute liberté les services en option dont ils souhaitent bénéficier, et le tout à des prix corrects. Certains Living Services sont standardisés, mais bonacasa propose aussi des services personnalisés taillés sur mesure. La gamme de l’offre est tout aussi multiple que le sont les habitants des appartements bonacasa.

Cours des affaires

Durant l’exercice financier 2017, la performance de bonainvest Holding a une nouvelle fois été excellente. Le bilan annuel 2017 s’est amélioré par rapport à l’année précédente de 62,5%. Le bénéfice net réalisé est de CHF 6.76 millions. Compte tenu de la bonne marche des affaires et des bases financières solides, le conseil d’administration a proposé lors de l’assemblée générale du 17 mai 2018 une augmentation du dividende provenant des réserves issues d’apports de capitaux de CHF 1.40 à CHF 1.70 par action nominative.

Le résultat d’exploitation (EBIT) s’élève à CHF 2 642 914, dépassant ainsi le résultat du premier semestre 2017 de CHF 359 886. Malgré cela, nous n’avons pas atteint notre budget au cours du premier semestre de l’année. Cela s’explique en partie par une augmentation de la provision fiscale et par des travaux d’assainissement exceptionnels, qui ont été pris en compte dans les états financiers semestriels. Nous restons toutefois confiants de pouvoir atteindre les prévisions pour l’ensemble de l’exercice.

bonacasa AG affiche également une croissance réjouissante : au cours de la première moitié de l’année, le portefeuille sous gestion a progressé de 6,6% à 7029 unités.

Croissance

Dans l’état actuel de la planification, la valeur du portefeuille de bonainvest Holding doit dépasser les CHF 500 millions d’ici 2023. En tout, ce sont plus de 470 appartements qui sont en cours de construction ou de développement. Dans le secteur des clients professionnels de bonacasa, nous nous attendons également à une croissance constante.